Une Nouvelle Créature

(Col. 3/5-11 ; Gal. 6/15 ; 2 Cor. 5/17)

En vous donnant à Jésus-Christ, vous avez joyeusement consenti à ce que votre « Moi » fut crucifié avec Lui : vous êtes morts. Il s’agit maintenant de faire passer cette attitude spirituelle nouvelle dans tous les détails de votre vie ordinaire (Phil. 2/12).

Faites mourir les membres qui sont sur la terre (Col. 3/5-7), tandis que vous êtes assis dans les cieux (Eph. 2/6). Ne restez pas dans les nuages – « on prend facilement son imagination pour son cœur », ses bonnes intentions théoriques pour des réalisations pratiques.

Un auteur chrétien, Quesnel dit qu’il y a trois racines du péché, trois têtes du vieil homme, à savoir :

l’impureté, qui en fait une bête ;
l’orgueil ou l’ambition, qui en fait un démon ;
l’avarice, qui en fait un idolâtre.

C’est la colère d’un Dieu jaloux qui ne peut prendre son parti de nous voir tyranniser par ce despote qui est « le péché ».

Le fils de la rébellion veut dire avoir pour mère la rébellion, la désobéissance et pour père Satan, « lui qui s’oppose à Dieu », « l’adversaire ».

Ainsi la colère de Dieu a été votre salut : vous n’êtes plus ce que vous étiez ; veillez à ne pas le redevenir. Le tison arraché du feu se rallume aisément – prenez donc garde aux « petits » péchés, à ceux mêmes qui ne sont que dans le cœur ou sur les lèvres. (Eph. 4/21-25)

Un Polynésien dans sa prière disait ceci : « Que notre piété ne soit pas comme nos habits du dimanche que nous laissons dans l’armoire du lundi au samedi, mais comme notre tatouage… ». Le tatouage jamais ne s’efface, il est incrusté dans la peau et est visible de tous. C’est ça l’uniforme du chrétien. Il diffère de celui du soldat :
en ce qu’il ne sert pas à voiler notre indigence ou nos turpitudes ;
en ce que nous ne l’endossons pas seulement pour la parade ou la revue, mais bien un uniforme : il fait de nous des combattants, des belligérants, tous enrôles dans la même armée, tous égaux, tous frère d’armes.

Uniforme à la fois intérieur et extérieur, qui pare de son éclat céleste nos pensées comme nos paroles, nos sentiments comme nos actions, notre mentalité comme notre conduite. Cet uniforme, c’est Christ Lui-même. Voilà donc ce que c’est qu’un chrétien – une créature en qui Jésus-Christ est tout ». Es-tu une nouvelle créature ?

Start typing and press Enter to search