fbpx

CBN Fait don de Puits aux Communautés de Sumakpa et Kasape dans le quartier de Katampe.


Le Réseau de diffusion Chrétienne, CBN, a fait don et commandé 2 puits de forage dans les communautés de Kasape et Gusape dans le quartier Katampe dans la Capitale Fédérale du  Territoire, FCT, dans le cadre de sa responsabilité sociétale.

Dans un exclusif enrouement avec le Abuja Digest Weekly, dans son bureau, docteur Felix Oisamoje, le Directeur Régional de CBN au Nigeria, a révélé ceci: »nous exposons notre responsabilité sociétale en effectuant des œuvres humanitaires. La plupart des personnes n’en sont pas conscientes parce que les gens concluent immédiatement que CBN est juste une organisation médiatique.

Cependant, la majeure partie de nos œuvres humanitaires est destinée aux communautés rurales parce que c’est là où sont les besoins réels.

« En tant qu’organisation basée sur la Foi, nous prenons conscience du fait que les gens affamés, malades ne peuvent pas regarder la Télévision. Aucune personne ayant des problèmes ne regarde la télé, donc pour encourager les gens à regarder les programmes que nous produisons, nous devons répondre à leurs besoins. C’est pourquoi nous faisons forer des puits. »

Nous effectuons aussi des travaux sociaux de proximité médicales à travers lesquels nous effectuons des services médicaux gratuits comme la construction de cliniques rurales. Jusqu’ici, nous avons construit plus de 10 cliniques rurales, avec la majorité dans le FCT puisque c’est là que nous vivons. C’est beaucoup plus facile pour nous, à cause de la logistique, de faire ainsi en milieu éloigné.

De plus, nous effectuons des chirurgies de la cataracte, des consultations médicales et des traitements. Nous distribuons des médicaments et faisons aussi des chirurgies pour les enfants nés avec la lèvre de fissure et des difformités de palais fendu, tout cela gratuit « , ajouta-t-il.

Ahmadu Diyo, le chef de la communauté, a tenu un discours après que l’on ait foré les puits dans sa communauté. Il a déclaré ces mots: “Je remercie Dieu Tout-puissant qui a donné la grâce à CBN et le privilège de nous apporter cette grande percée et qui va aussi les guider vers ceux qui n’en ont pas. Je me réfère aux autres villages qui n’ont pas de puits de forage non plus.

« Nous avons vraiment beaucoup souffert à cause des querelles entre nos femmes qui vont chercher de l’eau du torrent, la seule source d’eau jadis et les bergers Peuls. C’était une menace énorme à notre paix et c’était vraiment problématique. La qualité de l’eau n’était pas même bonne, mais elle menait toujours aux conflits. Je devais toujours apaiser les bagarres et j’ai fait de mon mieux pour arranger les choses amicalement. Mais après un moment les mêmes querelles se répètent à maintes reprises. À ce moment-là cependant, Dieu a répondu à nos cris et prières quotidiens, le Dieu Tout-Puissant l’a vraiment fait pour nous. Mon appréciation ne vaut rien à l’organisation de CBN et aux personnes qui ont établi un partenariat avec le club 700 pour nous fournir cette aide inoubliable. »

Pour Mary James, une fille de seize ans dans le village, sa joie était électrifiante. Comme l’eau potable jaillissait de la conduite, elle savait que c’était la fin de ses voyages infinis à travers les collines. Le voyage pour aller chercher l’eau était une descente aiguisée dans la vallée et l’eau était sale et pas hygiénique.

S’adressant à l’Abuja Digest Weekly, elle témoignait: » la situation de la rivière nous présente beaucoup de défis. Ces défis ont rendu l’accès à l’eau très difficile. L’accès à la rivière exige une descente raide de la colline. C’est très difficile et remonter avec l’eau encore plus.

« Nous tombons beaucoup. L’énergie et l’effort que requiert cette tâche sont si considérables qu’aller chercher de l’eau est réduit à une ou deux fois par semaine. Nous tombons malades à cause de l’effort à fournir pour avoir accès à l’eau potable. Tout naturellement, nous sommes très reconnaissants pour le puits qui a été construit pour nous. Ceci a rendu les choses plus faciles pour le village entier. Les mots ne peuvent pas suffisamment décrire combien nous nous sentons bénis par cette action de CBN. »

Le Révérend John Kalma, le Responsable du Département des Opérations Humanitaires et de Secours en cas de catastrophe, CBN Nigeria, a aussi vivement recommandé aux gens de s’approprier le puits. Il a dit: « c’est notre désir extrême d’aider les villages moins privilégiés. Si vous voulez que ce puits foré vous soit utile, vous devez le chérir et être attentifs à la manière dont vous l’utilisez. »

Souhaitez-vous vous joindre à nous? Cliquez ici.

SOURCE : Abuja Digest Weekly (7ème – 13ème Août, 2017).

Start typing and press Enter to search

CBN Partners Donate Bore-Wells to Sumakpa and Kasape Communities in Katampe District

The Christian Broadcasting Network, CBN, has donated and commissioned two bore-wells at Kasape and Gusape communities in Katampe district of the Federal Capital Territory, FCT, as part of its corporate social responsibility.

In an exclusive chat with Abuja Digest Weekly in his office, Dr. Felix Oisamoje, the Regional Director of CBN Nigeria, revealed that “we exhibit our corporate social responsibility by carrying out humanitarian works. Most people are not aware of this because people immediately conclude that CBN is just a media organization.

However, most of our humanitarian works are targeted at rural communities because that is where the real needs are.

“As a faith-based organization, we are conscious of the fact that hungry, sick people cannot watch the Television. Nobody who has problems watches TV, so in order to encourage people to watch the programs we produce, we need to meet their needs. That is why we sink bore-wells.

We also carry out medical outreaches where we carry out free medical services such as constructing rural clinics. So far, we have constructed over 10 rural clinics, with majority in the FCT since it is where we live. It is much easier for us because of logistics of doing so in a distant place.

In addition, we carry out cataract surgeries, do medical consultations and treatments. We dispense drugs and also do surgeries for children born with cleft lip and cleft palate deformities, all free of charge”, he added.

Ahmadu Diyo, chief of the community, gave a speech after the bore-wells were commissioned in his community. He said, “I thank the Almighty God who has given CBN the grace and the privilege to bring this much anticipated breakthrough to us and will also direct them to those that don’t have. I am referring to the other villages that don’t have boreholes as well.

“We have really suffered a lot because of the fight between our wives who go to fetch water from the stream, the only source of water before today, and the Fulani herdsmen. This was a huge threat to our peace and was really problematic. The quality of the water was not even good, but it still led to conflicts. I always had to settle the scuffles, and I tried my best to sort things out amicably. But after a while the same issue will repeat itself over and over again. At that point however, God answered our everyday cry and prayers, the almighty God has really done it for us. My appreciation is worth nothing to the CBN organization and the people who partnered with the 700 Club to provide this unforgettable help to us.”

For Mary James, a sixteen year old girl in the village, her joy was electrifying. As clean water gushed from the pipe, she knew it was the end of her endless trips across the hills. The trip to fetch water was a sharp descent into the valley, and the water was unclean and unhygienic.

Speaking to Abuja Digest Weekly, she said, “the situation of the river presents us with a lot of challenges. These challenges have made access to water very difficult. Accessing the river requires a steep descend down a hill. It is very difficult and climbing back up with water even more so.

“We fall down a lot. The energy and effort required to perform this task is so demanding that it relegates water fetching to one or two times a week. We get sick because of the effort it takes to get access to potable water. Understandably, we are very grateful for the bore-well that has been constructed for us. This has made things easier for the entire village. Words cannot sufficiently describe how blessed we feel for this action by CBN.”

Reverend John Kalma, the Head of Department Humanitarian and Disaster Relief Operations, CBN Nigeria, also urged the people to take ownership of the bore-well. He said, “it is our utmost desire to help the less privileged villages. If you want this bore-well to be of help to you, you must cherish it and be mindful of the way you use it.”

Would you like to join us? Click here.

SOURCE: Abuja Digest Weekly (7th – 13th August, 2017).

0

Start typing and press Enter to search